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Architecture d'intérieur & décoration
Architecture d'intérieur
Architecture d'intérieur
Un projet d'architecture d'intérieur consiste en la conception, la planification et la réalisation d'une rénovation intérieure, afin d'optimiser la fonctionnalité, l'esthétique et l'ergonomie d'un espace de vie ou de travail. Ce processus intègre l'analyse des besoins et des attentes des occupants, la création de plans et de maquettes, le choix des matériaux, des couleurs, ainsi que la coordination des intervenants et le suivi des travaux. L'objectif est de transformer un espace en un environnement harmonieux et agréable à vivre, tout en respectant les contraintes techniques, budgétaires et réglementaires.
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Je souhaiterai faire appel à vous pour la conception et réaliser mes travaux moi-même, est-ce envisageable ?Tout à fait ! L'architecte d'intérieur peut intervenir en mission partielle et uniquement réaliser l'étude de conception de votre projet.
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Quel est le délai moyen de réalisation d'un dossier ?Il n'y a pas de délai moyen car la réalisation de votre dossier va dépendre de la nature de votre projet, de l'ampleur des travaux envisagés, de votre cahier des charges, ou encore de la nécessité ou non de déposer une demande d'autorisation administrative. Une indication de délai de réalisation vous est fournie lors de la remise du devis.
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L'architecte d'intérieur peut-il déposer des demandes d'autorisation administrative en mairie ?Oui, l'architecte d'intérieur est en capacité de réaliser vos Demandes de Travaux, Déclarations Préalable et Permis de Construire dans la limite des superficies légalement autorisées :
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Architecte DPLG/HMONP, architecte d'intérieur ou décorateur... quel professionnel pour mon projet ?Les métiers d'architecte, architecte d'intérieur et décorateur s'articulent de manière emboîtée, à l'image d'un jeu de poupées russes, créant une hiérarchie imbriquée de compétences et de responsabilités. Ces trois professionnels ont une approche global du projet. Après l'état des lieux de l'existant et le recueil du cahier des charges du client, ils s'attellent à l'étude de conception, en prenant en compte les contraintes techniques et règlementaires et dans l'objectif d'offrir une meilleure fonctionnalité à l'espace et une esthétique harmonieuse. Puis, dans une second temps, ils coordonnent les intervenants, se chargent du suivi des travaux et s'assurent du respect du projet. L'architecte est la figure la plus englobante, il peut intervenir tant à l'échelle d'une ville qu'à celle d'une pièce de vie. L'architecte d'intérieur, à mi-chemin entre architecte et décorateur, focalise son travail sur des espaces pré-existants et intervient la majorité du temps sur des projet de rénovation, où ses compétences lui permettent à la fois d'intervenir sur la structure et de proposer des environnements cohérents, fonctionnels et esthétiques, et enfin le décorateur quand à lui est spécialisé dans l'aménagement intérieur, il conçoit des lieux et des ambiances aux identités fortes. Le décorateur fait partie intégrante du métier d'architecte d'intérieur, qui lui-même s’insère dans le métier d'architecte. Leurs méthodes de travail et leur approche du projet se font écho, la différence réside dans l'échelle des projets et le cadre règlementaire propre à chaque profession.
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Je souhaite travailler avec un entrepreneur en particulier ? Est-ce possible ?Oui, si l’entrepreneur répond aux critères de mise en œuvre de votre projet, il est possible de le faire intervenir.
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L'architecte d'intérieur réalise t-il le relevé métré de l'existant ?Le relevé métré d'un bâti existant est le travail du géomètre. Toutefois, selon la nature du projet et la complexité du bâti existant, l'architecte d'intérieur peut être amené à le réaliser. Le tarif de la prise de côtes et de la réalisation des plans de l'existant par l'architecte d'intérieur se fait sur devis, avec un minimum forfaitaire de 500€ HT. A noter, le relevé métré et la réalisation des plans de l'existant par l'architecte d'intérieur n'ont de valeur que pour le support de travail de sa prestation. Les plans fournis ne peuvent en aucun cas être utilisé dans un autre but que celui-ci.
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L'architecte d'intérieur peut-il intervenir sur un mur porteur ou un plancher ?Oui, à condition qu'il soit couvert par une RC décennal qui l'y autorise. L'architecte d'intérieur est un professionnel du bâtiment qui a l'obligation d'être assuré en RC pro et RC décennal. Tout comme l'architecte, l'architecte d'intérieur délègue le calcul et le dimensionnement des ouvrages à un bureau d'étude structure lorsque le projet prévoit ou nécessite une intervention sur la structure du bâti existant.
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Aurai-je des plans à l'issue du premier 1er RDV Découverte ?Non. Le 1er RDV Découverte n'est pas une prestation d'architecture d'intérieur et n'inclut donc pas la réalisation de plans.
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Dois-je m'engager à poursuivre la collaboration à la suite du 1er RDV Découverte ?Non, vous êtes libre de ne pas donner suite à la proposition de mission.
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Quelle est la première étape d'un projet ?Que vous souhaitiez réaliser des travaux ou que vous ayez simplement besoin d'un rdv conseil, une mission ne saurait démarrer sans une rencontre préalable. En effet, il est important pour l'architecte d'intérieur de découvrir le site du projet et bien comprendre les tenants et les aboutissants de votre cahiers des charges afin de vous orienter vers la mission adaptée à votre projet et vos besoins. Ce premier rdv, dit 1er RDV Découverte, dure en moyenne de 45mn à 1h30 et est facturé 150€ HT. Ce montant est déductible dès lors que nous signons une mission ensemble. A la suite du rdv, l'architecte d'intérieur vous transmet le compte-rendu de l'échange, et vous fait suivre sous quinzaine la lettre de mission et le devis.
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Quel est le montant des honoraires de l'architecte d'intérieur pour une mission complète ?Les honoraires de l'architecte d'intérieur sont calculés selon le montant des travaux envisagés : CALCUL HONORAIRES PROJET GLOBAL, POUR DES CHANTIERS DE PLUS DE 50.000€ HT* CALCUL HONORAIRES PROJET GLOBAL, POUR DES CHANTIERS DE MOINS DE 50.000€ HT* REPARTITION INDICATIVE DES HONORAIRES PAR PHASE* * Tarifs indicatifs qui peuvent varier selon l'ampleur et la complexité du projet. Valable pour les projets globaux, allant de la conception à la réception du chantier.
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Quelles sont les étapes d'un projet d'architecture d'intérieur ?
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Quels frais supplémentaires prévoir pour la réalisation de mon projet ?Avant de démarrer un projet, il est important de considérer les frais supplémentaires qui peuvent s'ajouter à votre projet : Intervention d'un géomètre afin de réaliser le relevé métré du bâti existant, d'un bureau d'étude structure si vous projetez d'abattre un mur ainsi que l'assurance dommages-ouvrages obligatoire, la taxe d'aménagement si vous prévoyez d'aménager des combles, aléas du chantier, etc... Il faut donc bien distinguer l'enveloppe de travaux, qui concerne le budget de réalisation des travaux, et l'enveloppe globale, qui englobe la totalité des frais liés au projet. A titre indicatif, les frais supplémentaires représentent en moyenne 5% à 20% de l'enveloppe de travaux du projet.
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Quel est le contenu de cette mission ?La mission s'élabore autour d'un dialogue constant entre l'architecte d'intérieur et le client. Entre propositions de l'un et références de l'autre, le projet se dessine et se détail au fur et à mesure, jusqu'à arriver à la version finale. Le Carnet de décoration comprend, pour chaque espace, une planche d'ambiance, une notice descriptive et une liste shopping des références de chaque éléments du projet. Ce carnet vous permet d'entreprendre vos travaux de rénovation esthétique en ayant soulevé de nombreuses questions quand à vos goûts, vos habitudes quotidiennes et les perspectives de vie dans votre habitat ou lieu de travail. Il ne vous reste plus qu'à suivre le fil rouge pour entamer sereinement et avec confiance votre projet.
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Quel est le montant de la prestation Carnet de décoration ?Le montant de la prestation est au tarif de 750€ / pièce* *Pour une pièce ≤ 20m²
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Qu'est-ce-que le Carnet de décoration ?Le Carnet de décoration à pour objectif de vous guider dans vos choix esthétiques. Cette mission s'adresse à vous si vous souhaitez renouveler l'ambiance de votre lieu de vie ou travail, mais ne savez pas comment ou par où commencer, sélectionner des coloris harmonieux, choisir un nouvel ensemble de mobiliers, quel revêtement choisir, etc...
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