Les métiers d'architecte, architecte d'intérieur et décorateur s'articulent de manière emboîtée, à l'image d'un jeu de poupées russes, créant une hiérarchie imbriquée de compétences et de responsabilités.
Ces trois professionnels ont une approche global du projet. Après l'état des lieux de l'existant et le recueil du cahier des charges du client, ils s'attellent à l'étude de conception, en prenant en compte les contraintes techniques et règlementaires et dans l'objectif d'offrir une meilleure fonctionnalité à l'espace et une esthétique harmonieuse. Puis, dans une second temps, ils coordonnent les intervenants, se chargent du suivi des travaux et s'assurent du respect du projet.
L'architecte est la figure la plus englobante, il peut intervenir tant à l'échelle d'une ville qu'à celle d'une pièce de vie. L'architecte d'intérieur, à mi-chemin entre architecte et décorateur, focalise son travail sur des espaces pré-existants et intervient la majorité du temps sur des projet de rénovation, où ses compétences lui permettent à la fois d'intervenir sur la structure et de proposer des environnements cohérents, fonctionnels et esthétiques, et enfin le décorateur quand à lui est spécialisé dans l'aménagement intérieur, il conçoit des lieux et des ambiances aux identités fortes.
Le décorateur fait partie intégrante du métier d'architecte d'intérieur, qui lui-même s’insère dans le métier d'architecte. Leurs méthodes de travail et leur approche du projet se font écho, la différence réside dans l'échelle des projets et le cadre règlementaire propre à chaque profession.